VARD Serge

Par Gilles Pichavant

Employé des PTT ; syndicaliste CGT de Seine-Inférieure (Seine-Maritime).

Facteur à la Recette Principale de Rouen en 1945, Serge Vard fut élu secrétaire général du syndicat départemental des PTT le 25 novembre 1945, réélu lors du congrès des 30 novembre et 1er décembre 1946.

Il fut élu au conseil d’administration de la cantine des PTT, lors de l’assemblée générale des rationnaires le 31 juillet 1947, avec quatre autres membres de la CE du Syndicat : Rola, Coquatrix, Haincourt et Julienne Bonnard. Il fut désigné avec Quehen et Gallais pour représenter le syndicat au congrès de l’UD des 11 et 12 octobre. et entra à la commission administrative de l’Union départementale CGT lors de ce congrès

À la veille du congrès du syndicat des 29 et 30 novembre 1947, il démissionna du secrétariat général du syndicat départemental des PTT pour raison de santé.
Opéré à deux reprises et tomba à demi-traitement le 15 avril 1948, ce qui correspondait à un arrêt de maladie supérieur à trois mois.

Il resta à la CGT à la suite de la scission de Force ouvrière, et continua son activité au sein du bureau du syndicat. Il proposa la création du cotisation proportionnelle au salaire lors de la CE du 4 août du syndicat. Cependant il quitta la CE pour un sanatorium en fin septembre. Pour l’aider à passer ses épreuves, une souscription parmi le personnel réunit 27 579 F, dont 7 500 F dans son service de la recette principale de Rouen.

Il décéda sans doute un peu avant le congrès du 3 décembre 1950 car une somme de 3 000F y fut votée en faveur des ses enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146635, notice VARD Serge par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 21 mai 2013, dernière modification le 8 mars 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Arch. du syndicat CGT FAPT, ex-PTT, déposées aux archives départementales de Seine-Maritime (site de Darnétal) — L’avenir Normand, 13 octobre 1947

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable