COUCHET Théophile

Par Jean-Paul Damaggio

Né le 12 septembre 1882 à Pontarion (Creuse) ; instituteur ; syndicaliste de l’enseignement dans l’Aveyron ; élu de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, instituteur dans l’Aveyron puis directeur de l’école primaire de Salles la Source, Théophile Couchet fut responsable départemental du syndicat des instituteurs dans les années 1930.

Théophile Couchet est devenu conseiller municipal communiste de Montauban en 1945, accédant même au poste de 1er adjoint.

Il avait deux fils : Pierre Couchet, l’aîné, et Charles Couchet qui se trouva aux côtés de Jean Vignoboul dans la Résistance en Tarn-et-Garonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146643, notice COUCHET Théophile par Jean-Paul Damaggio, version mise en ligne le 21 mai 2013, dernière modification le 22 mai 2013.

Par Jean-Paul Damaggio

SOURCES : Entretien avec un petit-fils. Journaux du Tarn et Garonne : Le Réveil et Le démocrate.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable