LECACHEUR Raymond, Bernard

Par François Auvray, Jacques Defortescu

Né le 1 er juillet 1936 à Manneville-la-Goupil (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrier métallurgiste, syndicaliste CGT du Havre ; secrétaire de la fédération communiste de Seine-Maritime.

Raymond Lecacheur lors d’une fête de l’Avenir à Harfleur avec Jacques Eberhard, Marcel Lemignot et Michel Masdebrieu

Raymond Lecacheur est né à Manneville la Goupil, près du Havre. Huitième de quatorze enfants du couple André et Denise Lecacheur. André son père travailla aux Tréfileries et Laminoirs du Havre, puis fut maçon à l’entreprise de Travaux Publics « Robert » à Montivilliers.
A quatorze ans ans, Raymond Lecacheur devint apprenti à l’école de formation professionnelle normale (EFPN) de l’AHE (Atelier de Construction du Havre) à Gonfreville l’Orcher. Cette entreprise devint le 30 novembre 1963 Snecma-Normandie, puis changea souvent de nom et de direction.
Mobilisé 24 mois, il fit ses classes à Kaiserslautern, puis fit 20 mois en Algérie en pleine guerre. À son retour, il se maria, et eut une fille et deux garçons. Raymond Lecacheur adhéra à la CGT en 1958, dès son retour du service militaire, C’est cette même année qu’il adhéra au Parti communiste français. Il avait aussi une autre passion à cette époque la moto.
À la cession de l’AHE, il prit de plus en plus de responsabilités syndicales. Dès 1964, il fut élu secrétaire du syndicat CGT de l’entreprise. En 1966, il devint secrétaire du syndicat des métaux du Havre en remplacement de Bernard Isaac, appelé au secrétariat départemental de la CGT. Lors du congrès des 4 et 5 février 1967, il fut élu à la commission exécutive de l’Union des syndicats Cgt du Havre.
Pendant les grèves de 1968, il joua un grand rôle dans la conduite et l’extension du mouvement de mai-juin dans la métallurgie et même au-delà.
Lors du 26e congrès de l’UD de Seine-Maritime du 12 au 14 décembre 1968, il fut élu à la commission exécutive. En 1969, il fut élu à la commission exécutive de la fédération CGT des travailleurs de la métallurgie CGTau plan national.
En 1970, Raymond Lecacheur fut élu secrétaire adjoint de l’USTM CGT (Union des Travailleurs de la Métallurgie CGT de Seine-Maritime) organisme qui coordonna et impulsa l’organisation et les luttes syndicales des 13 000 syndiqués (pour 83 000 salariés) et cela jusqu’en 1972.
En 1975, il quitta ces responsabilités syndicales, et devint secrétaire de la fédération de Seine-Maritime du PCF. En 1977, Raymond Lecacheur fut élu conseiller municipal de Montivilliers près du Havre sur une liste d’Union de la gauche. En 1981, il devint 2 ème adjoint au maire socialiste de Montivilliers, le 19 octobre 1989, l’irruption de militantes du Planning Familiale créa un incident dans la cour du siège de la Fédération du PCF. Raymond Lecacheur fut alors l’objet d’une campagne de dénigration publique importante, relayé par la fédération du PS. Jacques EBERHARD pris position en sa faveur. Pour autant R.Lecacheur resta adjoint jusqu’en 2001.
Syndicaliste, responsable politique, élu, puis retraité, il a toujours veillé à aider la population, à en être proche, à faire avancer les consciences et mobiliser pour gagner et progresser. Il resta adhérent de la CGT toute sa vie.
Raymond Lecacheur souffrit pendant de nombreuses années d’une maladie grave. Atteint de myopathie, qui le handicapa toute sa vie, il mourut le 24 aout 2003.
Dans le prolongement de son action et ses engagements humanistes, il donna son corps à la science pour aider la recherche sur les maladies orphelines.
Un hommage public lui fut rendu à Montivilliers à laquelle participa une partie importante de la population montivillonne et de nombreux camarades et amis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146668, notice LECACHEUR Raymond, Bernard par François Auvray, Jacques Defortescu , version mise en ligne le 22 mai 2013, dernière modification le 23 août 2021.

Par François Auvray, Jacques Defortescu

Raymond Lecacheur en 1968.
Raymond Lecacheur en 1968.
Raymond Lecacheur lors d’une fête de l’Avenir à Harfleur avec Jacques Eberhard, Marcel Lemignot et Michel Masdebrieu

SOURCES :Archives CGT 76, Pcf 76, renseignements familiaux, archives du PCF du Havre. — Notes de Gilles Pichavant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable