MONIOTTE Pierre

Employé du gaz ; syndicaliste CFTC puis CFDT de Périgueux (Dordogne).

Travaillant à la Compagnie du gaz pour la France et l’étranger avant la nationalisation des industries électrique et gazière, Pierre Moniotte fut agent de maîtrise et milita au syndicat CFTC de Périgueux (Dordogne). Le 14 janvier 1947, il fut candidat suppléant aux premières élections du conseil d’administration du Conseil central des oeuvres sociales d’EDF-GDF (CCOS) mais ne fut pas élu. Lors du VIe congrès de la Fédération CFTC Gaz-Électricité (mai 1947), il fut élu à son conseil fédéral, comme représentant de la région Sud-Ouest, et peut-être l’avait-il été auparavant. Candidat au bureau fédéral lors du XIVe Congrès (Paris, octobre 1955), il ne récolta pas assez de suffrages. Il était alors chef d’équipe et président du syndicat de Périgueux. En 1970, il était toujours le correspondant de la fédération CFDT pour le syndicat de Périgueux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146679, notice MONIOTTE Pierre, version mise en ligne le 22 mai 2013, dernière modification le 22 mai 2013.

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 3-7) — Syndicalisme, suppl. « Gaz et Électricité », n° spécial Noël 1946. — Gaz-Électricité, n° 6, (juin 1947). — Notes de Paul Boulland.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable