CZWYL Michel

Par Paul Boulland

Né le 28 décembre 1919 ; contremaître EDF ; syndicaliste CFTC puis CFDT, membre du comité directeur de la fédération Gaz-Electricité.

Contremaître sécurité à la centrale EDF de Beautor (Aisne) en 1964, Michel Czwil était adhérent de la CFTC depuis 1945. Élu au comité directeur de la Fédération CFTC Gaz-Électricité (catégorie B, élue par le congrès), lors du XVIIe congrès fédéral (Paris, octobre 1958), réélu au congrès suivant (Paris, avril 1960), il ne fut pas candidat lors du XIXe congrès (Paris, octobre 1962). À nouveau candidat lors du XXe congrès (Paris, octobre 1964), Michel Czwil était alors secrétaire de la section syndicale de Beautor, membre du bureau régional et du conseil syndicat du Groupement régional de production thermique (GRPT) de l’Oise. Il ne fut pas élu lors du congrès mais réintégra le comité directeur après le départ de Joseph Charuau, créateur et président de la FNSIC (CFTC maintenue).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146688, notice CZWYL Michel par Paul Boulland, version mise en ligne le 22 mai 2013, dernière modification le 22 mai 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 1-5) — Gaz-Électricité, n° 99 (mai 1960).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément