DAVID Victor

Par Louis Botella

Inspecteur principal au ministère des Finances ; syndicaliste CFTC du Constantinois (Algérie).

Victor David, inspecteur principal, fut, en décembre 1957, le secrétaire général du syndicat CFTC du service des Contributions directes à Constantine et secrétaire général adjoint de l’Union départementale CFTC de Constantine.

En février 1959, il assuma toujours ces mandats et il fut alors signalé comme étant également le secrétaire général de la section départementale de Constantine de l’Union d’Algérie de la Fédération française des syndicats de fonctionnaires CFTC.

En novembre de la même année, il était le président de l’UD CFTC de Constantine et selon une note des Renseignements généraux, il resta fidèle à la CFTC lors du départ vers l’autonomie des opposants à la position confédérale sur la question algérienne.

En mai 1961, il fut toujours à la tête de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146711, notice DAVID Victor par Louis Botella, version mise en ligne le 23 mai 2013, dernière modification le 23 mai 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, FM 81 F/794, ALG 93/4384.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément