BENELMADJAT Salem [BENELMADJAT Ahmed dit]

Par Louis Botella

Né le 3 juin 1919 à Constantine (Algérie) ; agent hospitalier ; syndicaliste Force ouvrière dissident du Constantinois (Algérie)

Salem Benelmadjat, agent hospitalier, constitua, le 7 octobre 1960, un syndicat FO des agents hospitaliers de Constantine. Ce syndicat, dissident, regroupa des partisans de Fernand Manchon, secrétaire général de l’Union départementale FO de Constantine en cours d’éviction de son organisation syndicale.

Ce syndicat ne fut pas reconnu ni par la Fédération FO des Services publics et de Santé, ni par la Confédération FO. Très probablement, il suivit Fernand Manchon lorsqu’il créa l’UGSL (Union générale des syndicats libres).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146743, notice BENELMADJAT Salem [BENELMADJAT Ahmed dit] par Louis Botella, version mise en ligne le 24 mai 2013, dernière modification le 24 mai 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4384.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément