MARTIN Yves, Gaston, Michel [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 25 mars 1918 à Brulain (Deux-Sèvres), mort le 2 janvier 1987 à Alençon (Orne) ; inspecteur principal des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Bônois (Algérie) ; militant SFIO.

Yves Martin, fils de Henri, Etienne, Léopold et de Denise, Marie, Adeline Pelloquin, figura, au cours de la seconde moitié des années 1950, parmi les responsables de la section départementale FO des PTT de Bône [Annaba]. Cette section regroupa alors 220 adhérents.

En novembre 1958, il figura sur liste soutenue par la SFIO lors des élections législatives. Sur cette liste intitulée Union des démocrates pour la fraternité den Algérie, figurèrent trois autres responsables syndicaux : les cheminots Tidjani Oufar (syndicat de Tébessa, 40 adhérents) et Mohamed Yaghla (syndicat de Souk-Ahras, 150 adhérents) et le mineur Abdelkader Meknassi (syndicat des mineurs de l’Ouenza, 1080 adhérents).

Ces quatre dirigeants, appuyés par un autre responsable des postiers FO, René Desantis, menèrent, à partir de janvier 1959, la contestation à l’égard du secrétaire général de l’Union départementale de Bône, André Vallée. Ils lui reprochèrent, notamment, d’avoir exprimé sa sympathie aux acteurs du 13 mai 1958 à Alger et dans les principales villes d’Algérie, de ne pas avoir convoqué un congrès de l’UD depuis septembre 1956...

Ils comptèrent également sur Alexandre Metral, le secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Bône dont les relations avec le secrétaire général de l’UD ne furent pas des plus harmonieuses. Il est à noter qu’aucun cheminot ne figura en 1959 et en 1960 au sein de la commission exécutive de cette UD.

Le congrès de l’UD eut lieu au début de mai 1959, André Vallée fut réélu secrétaire général et aucun des contestataires ne fut signalé comme ayant une responsabilité quelconque dans l’UD.

Il se maria le 26 mai 1942 à Marcoing (Nord) avec Yvette, Marcelle Chauvin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146779, notice MARTIN Yves, Gaston, Michel [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 27 mai 2013, dernière modification le 29 juin 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4364, 93/4385. —Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable