OUFAR Tidjani [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né en 1921 au douar Gourraye (commune de Tébessa) ; cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Bônois [Annaba, Algérie] ; militant SFIO.

Tidjani Oufar, facteur enregistrant en gare de Tébessa, fut, depuis le début des années 1950, militant du syndicat FO des cheminots de Tébessa. Il siégea d’abord à son bureau puis fut signalé, en décembre 1960, comme étant secrétaire général adjoint. Ce syndicat regroupa un peu plus de 15 membres, tous musulmans selon la terminologie alors utilisée.

Au plan politique, il figura, lors des élections législatives de novembre 1958, sur une liste intitulée "Union des démocrates pour la fraternité en Algérie", soutenue par la SFIO et sur laquelle figurèrent trois autres militants FO : Yves Martin (PTT), Abdelkader Meknassi (Mines) et Mohamed Yaghla (Cheminots).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146780, notice OUFAR Tidjani [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 27 mai 2013, dernière modification le 7 août 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4364, 93/4385.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable