LE GUILLERMIC Marcel

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 15 juin 1924 à Loc-Envel (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé le 23 juin 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; secrétaire de mairie ; membre des FTPF.

Fils de Pierre Le Guillermic, cultivateur, propriétaire et de d’Anne, Marie Thomas, cultivatrice, demeurant au boug de Loc-Envel.
Marcel Le Guillermic fréquenta l’école publique communale jusqu’au certificat d’études primaire qu’il obtint. Secrétaire de mairie à Loc Envel, il confectionna de fausses cartes d’identité pour les clandestins. Engagé dans les Francs-tireurs et partisans (FTP), il participa à diverses actions dont des réquisitions.
Le 13 avril 1944 peu après 6 heures du matin, les Allemands arrivèrent au bourg dans deux camions suivis d’une Traction Avant, de marque Citroën, dans laquelle les témoins remarquèrent un Français vêtu d’un blouson de cuir.
Les Allemands, bien renseignés par une dénonciation, envahirent le domicile de la famille Le Guillermic. Averti à temps, Marcel Le Guillermic se cacha dans les landes voisines. Sa sœur Marie et sa mère furent violemment frappées. Cette dernière, traumatisée, en fut marquée à vie. Lorsque son frère, Jean, fut menacé d’être arrêté à sa place, Marcel Le Guillermic sortit de sa cachette et se rendit. Il rejoignit ses deux autres camarades FTP de Loc-Envel arrêtés le même jour, Paul Nogré et Maurice Peigné. Tous les trois subirent sur place des sévices tels que Peigné fut méconnaissable.
Deux résistants échappèrent ce jour-là à l’arrestation. Aimé Jégou, adjudant en retraite proportionnelle, responsable du secteur de Loc-Envel, absent de son domicile, que les Allemands ne recherchèrent pas, au grand étonnement des témoins. Yves Derriennic, ancien second maître radio de la Marine nationale, époux de Bernadette, directrice de l’école publique de Loc-Envel, qui se cacha dans un poulailler puis partit se réfugier à Kerguiniou en Ploubezre (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Blessé le 23 mai 1944, Yves Derriennic fut massacré le 10 juillet 1944 à Malaunay en Ploumagoar (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).
Marcel Le Guillermic et les deux autres FTP furent embarqués dans un camion à ridelles qui prit la direction de La Chapelle-Neuve (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) distante de sept kilomètres où eurent lieu quelques heures plus tard quatre nouvelles arrestations. Ils furent emmenés à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Ces arrestations furent sans doute liées à une grande rafle opérée quatre jours plus tôt le 9 avril 1944 à Callac.
Le 18 mai 1944, après avoir été affreusement torturé, Marcel Le Guillermic fut transféré au camp Margueritte de Rennes, qu’il quitta le 22 juin 1944 pour la maison d’arrêt Jacques-Cartier de Rennes. Le jour même, Marcel Le Guillermic et ses camarades furent jugés pour « actes de franc-tireur » et condamnés à la peine de mort par le tribunal militaire de Rennes (FK 748 Rennes).
Le lendemain, ils furent fusillés au camp militaire de La Maltière près de Rennes en même temps que François Touboulic de La Chapelle-Neuve.
Inhumés dans un premier temps au cimetière de l’Est à Rennes, ils furent enterrés le 16 septembre 1944 au cimetière de Loc-Envel.
Loc-Envel, peuplée de deux cents habitants, fut la commune du département qui compta le plus de victimes de la barbarie nazie proportionnellement à sa population : trois fusillés et un massacré auxquels il faut ajouter les quatre morts en déportation du Dresnay en Loguivy-Plougras (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) originaires de Loc-Envel.
Le nom de Marcel Le Guillermic figure sur La plaque du camp de La Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande et sur Le monument cantonal de Saint-Paul en Louargat (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146803, notice LE GUILLERMIC Marcel par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 27 mai 2013, dernière modification le 27 avril 2022.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor 1176W1, 68J9, 2W110. – DAVCC, Caen, Liste S1744 (Notes Jean-Pierre Besse). – J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés (1940-1944), op. cit. – Renée Thouanel (sous la dir.), La Maltière (1940-1944), Éd. Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande, 2012. – Témoignages de Marie, sœur de Marcel Le Guillermic, de René Nogré, de Madame Yves Derriennic. – Site des Anciens Combattants d’Ille-et-Vilaine, « Mémoire de guerre ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable