COANTIN Yves, François, Marie

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 3 mars 1912 à Pleumeur-Gautier (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé le 9 avril 1941 à Plérin (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; garçon boucher.

Yves Coantin était le fils d’Yves, Marie Coantin, marin, et de Marie, Anne Le Guillechou, ménagère. Il se maria avec Marie, Valentine, Yvonne Le Pape le 24 août 1937 à Pleumeur-Gautier. Demeurant au lieu-dit Saint-Adrien, père de famille, il exerçait le métier de boucher dans sa commune natale.
Il fut arrêté par les Allemands à Pleumeur-Gautier à la suite d’une altercation avec des soldats de l’armée d’occupation, nombreux dans cette commune du littoral trégorrois. Accusé d’avoir donné un coup de couteau à un soldat allemand dans un débit de boisson, il fut condamné à la peine de mort par le tribunal allemand FK 748 de Saint-Brieuc le 22 mars 1941 pour « acte de violence contre l’armée allemande » et fusillé le 9 avril 1941 au matin à Plérin ; il avait vingt-neuf ans. Dans un courrier du 10 avril 1941 adressé à l’ambassadeur délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés, le préfet des Côtes-du-Nord se plaignait de n’avoir été informé ni de l’arrestation, ni de la condamnation, ni de l’exécution d’Yves Coantin par l’autorité allemande. Une affiche relatant sa condamnation et son exécution fut éditée par les Allemands et apposée sur tous les édifices publics bretons. Selon un témoignage, le pommier devant lequel il a été fusillé garda pendant de nombreuses années les traces de l’exécution.

Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146869, notice COANTIN Yves, François, Marie par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 29 mai 2013, dernière modification le 3 octobre 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Affiche de la condamnation à mort et de l’exécution d’Yves Coantin.

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 68J17, 2W33, 5W16. – DAVCC, Caen (Notes Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty). – Serge Tilly, « L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les lieux de mémoire », Cahiers de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord, no 10, 2004 et no 11, 2005. – Alain Prigent, Serge Tilly, « Les fusillés et les décapités dans les Côtes-du-Nord (1940-1944) », Les Cahiers de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord, no 12, 2011. – État civil, Pleumeur-Gautier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément