DEBRULLE Thomas.

Par Jean-Paul Mahoux

Tailleur indépendant, membre de l’Association générale ouvrière de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Thomas Debrulle, artisan tailleur indépendant, est électeur général. Il est membre de l’Association générale ouvrière (AGO), société de tendance libérale-progressiste, fondée en 1858. Après l’organisation, par la Générale ouvrière, de la distribution des secours aux chômeurs (œuvre des ouvriers sans travail) lors de l’hiver 1884-1885, particulièrement rigoureux, il fait partie de la commission de l’association chargée d’établir un rapport sur la situation et l’utilité de la bienfaisance à Bruxelles. À l’instar des autres rapporteurs comme Jean-Baptiste Wets, G. Narcisse*, Thomas Debrulle dénonce l’inefficacité des œuvres de bienfaisance, demande la construction de logements ouvriers et fait la promotion de l’œuvre coopérative. Ce rapport est publié avec le compte-rendu des débats qu’il a suscité. Il constitue un véritable manifeste des conceptions de l’AGO en matière d’émancipation de la classe ouvrière.

Thomas Debrulle représente son association au Comité du denier de propagande du Parti ouvrier belge (POB) en 1886. On y vante ses compétences de propagandiste et de collecteur de fonds, acquises lors de l’opération de l’hiver 1884-1885. On ignore si Thomas Debrulle milite encore au POB après que l’Association générale ouvrière s’en détache en 1889.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146940, notice DEBRULLE Thomas. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 9 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : Association générale ouvrière. Travail et solidarité. 1858 - L’œuvre des ouvriers sans travail. Rapport, Bruxelles, 1885 – Le Peuple, 30 janvier 1886, p. 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable