DEFORCHAUX Joseph-Hubert.

Par Jean-Paul Mahoux - Jean Neuville

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 1831 – Bruxelles, mars 1906. Garçon de magasin, membre de l’Association générale ouvrière, dirigeant mutualiste et coopérateur neutre.

Garçon de magasin, Joseph-Hubert Deforchaux est affilié à l’Association générale ouvrière (AGO), société ouvrière interprofessionnelle de tendance libérale-progressiste, de Bruxelles, créée en 1858. Il fait partie du premier Comité exécutif ouvrier de la coopérative d’alimentation, Les Ateliers réunis. Celle-ci, fondée par la Loge maçonnique Les Amis philanthropes en 1867, est confiée à l’Association générale ouvrière en 1886, à l’instigation de Charles Buls et de Gustave Jottrand.

Président de la Société de secours mutuels des garçons de magasin et des encaisseurs, Joseph-Hubert Deforchaux est membre du Comité de la Fédération des sociétés de secours mutuels de Bruxelles et de ses faubourgs, administrateur de la coopérative Les Pharmaciens réunis (1881), conseiller de la Fédération nationale des mutualités neutres (1886) et administrateur du mensuel, Le Mutuelliste (1886).

L’itinéraire de Joseph-Hubert Deforchaux est très évocateur de l’extension de la base sociologique de l’Association générale ouvrière et du mouvement mutualiste neutre des ouvriers qualifiés vers la classe des petits employés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146942, notice DEFORCHAUX Joseph-Hubert. par Jean-Paul Mahoux - Jean Neuville, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean-Paul Mahoux - Jean Neuville

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903 – Le Mutuelliste, 1er avril 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable