DEKNOP Joseph.

Par Jean-Paul Mahoux

Saint-Gilles (pr. Brabant, arr. Bruxelles : aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 17 octobre 1830 – Saint-Gilles, 16 mars 1905. Coupeur-tailleur, dirigeant mutualiste neutre, membre de l’Association générale ouvrière.

Joseph Deknop est receveur en 1873, puis président en 1874 de la société de secours mutuels, Les Abeilles, fondée en 1856, et regroupant une centaine de tailleurs. Il est partisan de l’obtention de la reconnaissance légale pour sa société. Votée lors d’une assemblée en 1875, elle est attribuée en 1878.

Joseph Deknop représente Les Abeilles à la Fédération libre des sociétés de secours mutuels de Bruxelles et de ses faubourgs, créée en 1876, ainsi qu’à l’assemblée constitutive de la coopérative Les Pharmacies populaires en 1881. La société, Les Abeilles, contribue largement au fonds social de la coopérative. Joseph Deknop participe également au premier Congrès mutualiste belge de Bruxelles en mai 1885, qui jette les bases de l’organisation du mouvement mutualiste neutre. Il devient conseiller de la Fédération nationale des sociétés de secours mutuels de Belgique en 1893, administrateur du bimensuel, Le Mutuelliste, et trésorier des Pharmacies populaires de 1895 à sa mort.

De 1885 à 1887, Joseph Deknop participe, au nom des tailleurs, au cycle de négociations infructueuses avec le bourgmestre Charles Buls, en vue de constituer une Bourse du travail à Bruxelles.

Joseph Deknop est un des rares tailleurs bruxellois qui aient été membre de l’association interprofessionnelle, l’Association générale ouvrière (AGO), composée d’ouvriers qualifiés, d’artisans de tendance progressiste. Il ne semble pas y avoir joué un grand rôle, contrairement à un autre tailleur, Jean-Baptiste Fauconnier*. Il participe cependant à la fondation de la Banque de crédit populaire en 1892, organisme créé à l’initiative de quelques membres de l’AGO comme Charles-Joseph Claes, Alphonse Wormhout, etc., et du secrétaire du bourgmestre de Bruxelles, Charles Dequecker*. Cette banque semble n’avoir rencontré qu’un succès confidentiel auprès des dirigeants mutualistes neutres. Son dernier service à la mutualité est de faire affilier tous les membres des Abeilles à la Caisse de retraite de l’État.

Décoré de la Médaille de mutuelliste de 2e classe en 1884 et de 1er classe en 1893, Joseph Deknop est membre du Cercle instrumental. Décédé en mars 1905, il a des funérailles catholiques, chose relativement inhabituellement pour un ancien militant de l’Association générale ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146944, notice DEKNOP Joseph. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 112, 115 (icono) – Le Mutuelliste, 1887-1905, notamment 1er avril 1905, p. 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable