DENIS Marcel.

Par Jean-Paul Mahoux

Maffle (aujourd’hui commune de Ath, pr. Hainaut, arr. Ath), 1920 – Ath, 23 janvier 1985. Employé à la mutualité socialiste, dirigeant des mutualités socialistes de la région d’Ath, conseiller communal, échevin puis bourgmestre de Maffle.

Marcel Denis commence à militer à la Fédération des Jeunes gardes socialistes de Tournai-Ath (pr. Hainaut). Il s’occupe également de l’organisation de jeunesse, Les Faucons rouges. Employé à la Fédération des mutualités socialistes de Tournai-Ath depuis 1947, il est secrétaire responsable de la Mutualité des jeunes travailleurs. En 1962, il devient le secrétaire adjoint de Ferdinand Lefranc*. Il remplace ensuite Jules Sarot* comme adjoint à la direction de la Fédération des mutualités socialistes. Le 1er mai 1970, Marcel Denis accède aux fonctions de secrétaire-trésorier de la fédération mutualiste et devient par conséquent directeur de l’Institut médico-chirurgical, poste qu’il occupe jusqu’en 1972, année où le comité d’administration fédéral distingue les fonctions de secrétaire et de directeur. Il prend sa retraite le 1er janvier 1985. Il est remplacé par Roger Dubrulle, ancien conseiller provincial.
Marcel Denis est en charge de l’Association Sport ouvrier et est président de la Maison du peuple de Maffle.

Sur le plan politique, Marcel Denis est échevin de Maffle de 1947 à 1951. Il devient alors bourgmestre à l’âge de trente-deux ans. Il exerce ce mandat jusqu’à la fusion des communes en 1976 pour devenir ensuite premier échevin du Grand Ath.

Marcel Denis décède lors d’un accident de voiture en janvier 1985. Ses funérailles civiles se déroulent en présence de Guy Spitaels* et d’Edmond Leburton*. Il est Chevalier de l’ordre de Léopold II.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146946, notice DENIS Marcel. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 31 janvier 2022.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCE : DELHAYE J.-P., DUCASTELLE J.-P., DUVOSQUEL J.-M., SONNEVILLE M., 1885-1985. Histoire des fédérations. Hainaut occidental, Bruxelles, 1985, p. 126 Mémoire ouvrière, 4)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable