DOHET Joseph.

Par Jean-Paul Mahoux

Né à Vedrin (aujourd’hui commune de, pr. et arr. Namur) le 21 avril 1857. Typographe puis agent d’assurances et cafetier, fondateur et dirigeant de l’Association des typographes de Namur.

Après avoir effectué ses études primaires à l’école communale, Joseph Dohet devient apprenti chez un artiste-peintre de la région, selon les vœux de ses parents. Peu enclin à la peinture, il est ensuite apprenti typographe à Namur. De 1876 à 1879, il effectue son service militaire au Premier régiment des voltigeurs à Binche (pr. Hainaut, arr. Thuin).

Joseph Dohet fonde l’Association des typographes de Namur en 1890. Cette entreprise de syndicalisation des typographes namurois est sans réel rapport avec le syndicat que le socialiste, Gustave Defnet, a vainement tenté de créer en 1882. Dohet est commissaire de l’Association puis trésorier jusqu’en juillet 1903. Ce sont ses propres deniers qui maintiennent l’organisation en fonction. Syndicat d’ouvriers qualifiés gagnant des salaires généralement élevés, l’Association conserve un esprit corporatiste et se distingue par son hostilité au Parti ouvrier belge (POB). Une majorité de ses membres est affiliée à la Fédération ouvrière, fondée par le bourgmestre catholique de Namur, Auguste Mélot.

Joseph Dohet quitte la profession en 1903 pour devenir agent d’assurances contre l’incendie et tenancier d’un débit de boissons, le Café de l’Union, situé rue de l’Ange à Namur. Personnage excentrique, il se déplace en automobile et se passionne pour la construction des aéroplanes.

Joseph Dohet est officier de la Garde civique de Vedrin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146947, notice DOHET Joseph. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 10 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : La Fédération typographique, 1890-1903 − Le Bœuf illustré, n°4, août 1908 ; n°5, septembre 1909 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable