DULIER Georges.

Par Jean-Paul Mahoux

Entrepreneur en peinture, dirigeant mutualiste neutre à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Domicilié à la Verboeck-Havenstraat à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), Georges Dulier est, jusqu’en 1914, trésorier de la Fédération nationale des sociétés de secours mutuels belges, fondée en 1886, et de l’Union nationale des fédérations mutualistes de Belgique qui lui a succédé en 1896. Il est également administrateur du bimensuel, Le Mutualiste, fondé par Alphonse Wormhout, après le premier Congrès des sociétés mutualistes belges de Bruxelles le 29 septembre 1885. Le premier numéro du Mutualiste sort de presse le 10 juillet 1887.

Membre du conseil d’administration de la Fédération des sociétés de secours mutuels neutres de Bruxelles et de ses faubourgs, créée en 1863 par P.J. Leemans*, Georges Dulier est également trésorier de la Compagnie d’assurances mutuelles sur la vie, fondée le 17 décembre1905 et présidée par Jean-Baptiste Fauconnier*.

Président-fondateur de la Caisse fédérale de réassurance de Bruxelles, installée en 1901, Georges Dulier représente cette caisse à l’Union nationale des fédérations. Il orchestre la propagande qui est à l’origine de la Fédération neutre des sociétés de secours mutuels de la province de Namur, créée le 29 décembre 1912. Il est membre de son conseil d’administration.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146951, notice DULIER Georges. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : WORMHOUT A., Union nationale des fédérations mutualistes neutres de Belgique. Annuaire 1914, Bruxelles, 1914 − Le Mutualiste neutre, n° 119, février 1986, p. 6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable