DELCOURT Usmar, François.

Par Jean-Paul Mahoux

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 1808 – Bruxelles, mai 1890. Orfèvre-bijoutier, pionnier puis dirigeant du mouvement mutualiste bruxellois, membre de l’Association générale ouvrière.

Fondateur en 1829 de la Société de secours mutuels des bijoutiers, une des plus anciennes mutuelles avec celle des typographes, François Delcourt propage l’idée mutualiste avec régularité dans toutes les bijouteries bruxelloises. Il semble qu’il ait pris part aux combats de 1830. Il est récompensé de son action durant cette période qui voit l’indépendance de la Belgique, par l’attribution de la Croix commémorative des anciens combattants.

Le 21 juillet 1831, François Delcourt transforme la mutuelle en une Société de secours mutuels des orfèvres bijoutiers et joailliers. Il en est le président administrateur pendant plus d’un demi-siècle. Il est aussi membre fondateur de la mutuelle interprofessionnelle, La Bruxelloise, dont il doit se retirer, en raison des statuts de la société des bijoutiers qui interdit toute double affiliation.

Par contre, le rôle joué par François Delcourt dans la fondation de la société interprofessionnelle bruxelloise, l’Association générale ouvrière (AGO), demeure indéterminé. Il participe en tout cas à la campagne contre le délit de coalition qui voit la création de cette association en 1858. Il siège au Bureau de l’Association lors des meetings pour l’abolition du délit de coalition du 9 novembre 1859 et du 12 mars 1860 à la salle du Navalorama, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Il n’est guère actif dans les débats de l’Association. Il laisse le soin à un André Narcisse* ou un Joseph Dubois* de parler au nom des bijoutiers qui, avec les bronziers, constituent le noyau de l’AGO.

Délégué par les orfèvres bijoutiers à la Fédération libre des sociétés de secours mutuels de Bruxelles et de ses faubourgs qu’il contribue à fonder en 1863, François Delcourt participe encore, mais sans jouer de rôle de premier plan, aux diverses initiatives qui donnent sa structure au mouvement mutualiste neutre : création des Pharmacies populaires en 1881, premier Congrès mutualiste national en 1885, fondation de la Fédération nationale des sociétés de secours mutuels de Belgique en 1886.

Décoré des médailles de mutualiste de 2ème et de 1ère classe, François Delcourt meurt en 1890. Il est alors le doyen des mutualistes belges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146952, notice DELCOURT Usmar, François. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 10 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCE : Le Mutuelliste, 15 mai 1890, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable