PANZERA Henri, Silvio [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 21 avril 1902 à Saint-Jules, commune de Mostaganem (Algérie) ; cheminot d’Oran (Algérie) ; syndicaliste Force ouvrière (FO).

Henri Panzera, fils de Carlo, maçon, et de Catherine Belhumeur, sans profession, fut le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots d’Oran lors de sa création en avril 1953. Lors des élections professionnelles qui se déroulèrent en octobre de la même année, FO n’obtint que 236 voix contre 3 073 pour la CGT, 359 pour la CFTC et 26 pour la FAC (Fédération autonome des cadres des chemins de fer). C’est à Perrégaux [Mohammadia] et à Sidi-Bel-Abbès que FO récolta le plus de voix et non à Oran.

Il se maria le 17 décembre 1927 à Relizane (Algérie) avec Isabelle Péralès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146959, notice PANZERA Henri, Silvio [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 mai 2013, dernière modification le 17 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 2480, Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable