MICHEL Madeleine, Jeanne, Marie

Par Alain Prigent

Née le 13 novembre 1908 à Chatelaudren (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), morte le 8 février 1978 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) ; linotypiste ; membre du conseil de l’union départementale des Côtes-du-Nord de la CFTC (1958-1962).

Fille de Michel, second-maître, et de Albertine Milinault, Madeleine Michel était contre-maître linotypiste aux éditions de Montsouris, imprimerie de L’Echo de la Mode de Chatelaudren. Elle était secrétaire du syndicat du livre CFTC en 1962. Aide trésorière de la société de secours mutuels de Chatelaudren, administratrice de la caisse chirurgicale mutualiste départementale, Chevalier du mérite social, elle était très active dans les œuvres sociales. Il siégea de nombreuses années au conseil départemental de la CFTC de 1958 à 1962 au titre de l’UL de Chatelaudren. En 1966, elle était membre du comité d’établissement au titre des cadres et agents de maîtrise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article146976, notice MICHEL Madeleine, Jeanne, Marie par Alain Prigent, version mise en ligne le 20 novembre 2013, dernière modification le 20 novembre 2013.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor 158J (fonds CFTC-CFDT). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sainclivier, Rennes II, 2004. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable