DOMERGUE Jules, Henri [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 25 juillet 1901 à Oran (Algérie) ; agent hospitalier ; syndicaliste CFTC de l’Oranie (Algérie).

Jules Domergue était le fils de Henri, Pierre, boulanger, et d’Eugénie, Séraphine Loubière.

Agent hospitalier, il était, depuis le début des années 1950 au moins, le président du syndicat CFTC du personnel de l’hôpital civil d’Oran. Il assuma ces fonctions pendant quelques années. Son syndicat, lors des élections professionnelles, du début des années 1950, obtint 127 voix contre 108 voix à la CGT et 63 pour les Indépendants.

Jules Domergue fut également, au cours de la même période, président du syndicat départemental CFTC des personnels hospitaliers d’Oranie, deuxième vice-président de l’Union départementale CFTC d’Oran et membre du bureau de l’Union d’Algérie de la Confédération CFTC.

Père de quatre enfants, il fut titulaire des décorations suivantes : médaille militaire à titre exceptionnel, médaille coloniale avec barrettes Maroc et Rif marocain, médaille du Sauvetage.

Il se maria le 23 janvier 1926 à Perrégaux [Mohammadia] avec Marie Garcia.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147000, notice DOMERGUE Jules, Henri [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 3 juin 2013, dernière modification le 9 août 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 2481 et 2522.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément