NEBOIT Mireille [née CHAPELLE Mireille, Renée, Éva]

Par Jacques Girault

Née le 26 janvier 1946 à Vallon (Ardèche) ; institutrice ; militante syndicaliste ; militante communiste en Ardèche.

Fille d’Auguste Chapelle, viticulteur, maire communiste de Lagorce (Ardèche), Mireille Chapelle, élève de l’École normale d’institutrices de Privas, titulaire du baccalauréat, devint institutrice et se maria en février 1968 à Lagorce (Ardèche) avec Marc, Élie, Paul Neboit, instituteur, né le 18 janvier 1937 au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), fils d’un entrepreneur de sanitaires. Le couple habitait à Vernoux à la fin des années 1960.

Membre du Syndicat national des instituteurs, elle fit partie à la fin des années 1960 du conseil syndical de la section départementale.

Elle adhéra au Parti communiste français en 1964 à Privas et devint secrétaire départementale de l’Union des femmes françaises. Elle fut élue au comité de la fédération communiste en 1966 et fut réélue par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147013, notice NEBOIT Mireille [née CHAPELLE Mireille, Renée, Éva] par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2013, dernière modification le 3 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Pierre Bonnaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable