NEBOUT

Par Jacques Girault

Professeur ; militant syndicaliste dans le Vaucluse.

Nebout, professeur de lettres classiques au lycée Frédéric Mistral à Avignon (Vaucluse), était marié avec une professeur de lettres au lycée de filles Aubanel. Il siégeait, au titre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, dans la commission administrative de la section du Vaucluse de la Fédération de l’Éducation nationale au début des années 1960 dans laquelle les deux tendances « autonomes » et « Unité et Action » étaient à égalité. Il participait avec ces derniers aux actions contre la guerre d’Algérie mais il refusait de choisir entre les deux tendances. Les « autonomes » proposèrent sa candidature au secrétariat au début des années 1960 et les militants « Unité et Action » acceptèrent. Il habitait 37 avenue Monclar à Avignon. Le 8 décembre 1961, L’Ecole libératrice annonçait que son domicile avait été plastiqué par l’OAS. Il fut remplacé au secrétariat peu de temps après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147015, notice NEBOUT par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2013, dernière modification le 3 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Notes de Claude Mesliand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable