NÉGRI Suzanne, Marie

Par Jacques Girault

Née le 29 juin 1922 à Voiron (Isère), morte le 17 décembre 2021 à Voiron, institutrice en Isère ; militante syndicaliste du SNI.

Suzanne Négri, institutrice en Isère, intervint lors du congrès national du Syndicat national des instituteurs, le 19 juillet 1947 et lors de la réunion des journées nationales des jeunes qui suivirent. Elle devint membre de la commission nationale des jeunes. A la séance du 20 juillet l’assesseur était Yvonne Négri (autre institutrice ou confusion dans les prénoms ?).

Suzanne Négri, présentée comme la secrétaire de la commission départementale des jeunes, lors de l’élection du bureau national du SNI à la proportionnelle, figurait parmi les vingt candidats sur la liste C « d’indépendance et d’action syndicale » conduite par Marcel Valière et ne fut pas élue lors de la réunion du conseil national le 28 décembre 1947.

Lors du congrès du SNI, les 22-24 mars 1948, elle intervint sur la question de la commission des jeunes. Selon elle, cette dernière fonctionnait mal pour des questions de tendance. Elle demanda à Clément Durand de la réunir et souhaita que Marcel Merville, son ancien responsable, ne fasse pas de la question des auxiliaires une affaire personnelle mais une action collective. Dans L’Ecole libératrice, le 13 mai 1948, elle signa un article sous le titre L’Ecole libératrice« Recrutement formation professionnelle et titularisation des auxiliaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147019, notice NÉGRI Suzanne, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2013, dernière modification le 17 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable