MESSAC Ralph, Boris

Par André Caudron

Né le 8 septembre 1924 à Versailles (Seine-et-Oise), mort le 17 avril 1999 à Paris (XIIe arr.) ; journaliste, écrivain, avocat ; président du Syndicat national des journalistes (SNJ, 1968-1972) et de l’Union nationale des syndicats de journalistes (1970-1971).

Second fils de Régis Messac, professeur à l’université de Montréal (Canada), et de sa femme, née Germaine Desvachez, Ralph Messac fit ses études aux lycées de Montpellier (Hérault) et de Coutances (Manche) avant de gagner la faculté de droit de Paris où il obtint la licence, tout en participant à la Résistance.

Il fut surveillant aux collèges Chaptal et Jean-Baptiste-Say à Paris puis entra dans le journalisme politique, sous le pseudonyme de « L’Ecornifleur », et le courriérisme littéraire au Populaire (1944-1951), à Franc-Tireur (1952-1954) et enfin à L’Information (1955-1956). Il quitta ensuite la presse écrite pour la radio en 1957. Dès lors, il resta vingt ans à Europe n° 1, l’une des grandes voix connues et appréciées, pendant l’époque la plus estimée de cette chaîne alors prospère.

Dès 1953, Ralph Messac s’était lancé dans le syndicalisme, préoccupé notamment par le statut des journalistes pigistes en faveur desquels il rédigea un texte qui ne fut adopté comme loi que trente ans plus tard. Membre du Syndicat national des journalistes (SNJ), organisme à la fois majoritaire et resté neutre après la scission de la CGT en 1947, il fut élu secrétaire général en 1963 puis président du SNJ en 1968, fonction qu’il conserva pendant quatre ans. Il était devenu, en 1970, président de l’Union nationale des syndicats de journalistes, titre qu’il ne garda qu’un an.

Alors vice-président de la Fédération internationale des journalistes, il fut aussi, pour le SNJ, délégué aux relations internationales à partir de 1974 et en même temps vice-président de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, administrateur du Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ), ainsi que conseiller prud’homme (1969-1976).
Ralph Messac se fit également connaître dans un tout autre domaine, sur les traces paternelles. Son père avait été l‘auteur de la première thèse consacrée à la littérature policière et d’espionnage, et le fils fut saisi par la même passion. Offrant de nombreux ouvrages au réseau de lecture Bilipo, Il était aussi grand amateur d’Alphonse Allais, auquel il consacra plusieurs volumes, de Georges Simenon et de divers auteurs tels Maupassant, Barbey d’Aurevilly et d’autres qui lui valurent de siéger dans divers jurys de prix littéraires, notamment en science-fiction.

De 1977 à 1992, il s’était consacré, comme avocat, au droit social et aux affaires de presse. Mort d’une crise cardiaque, il était divorcé de Marie-Odette Poullain qui lui avait donné deux enfants, Olivier et Hélène.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147040, notice MESSAC Ralph, Boris par André Caudron, version mise en ligne le 18 septembre 2013, dernière modification le 11 février 2019.

Par André Caudron

ŒUVRE : Autour du chat noir, anthologie d’Alphonse Allais, en collaboration avec Anatole Jakovsky, Les 4 jeudis, 1955. – Loufoc House, Les Éditions françaises, 1957. – Georges Simenon « romancier-nez », in Simenon sous la direction de Francis Lacassin et Gilbert Sigaux, Plon, 1973. – Calembour, Édition du Fourneau, 1982. – Contredanse pour même chanteur, en collaboration avec Léo Malet, Bouquins Laffont, 1985. – Le gang des voleurs de joujoux, in Contes noirs de fin de siècle, Fleuve noir, 1999.

SOURCES : Who’s who in France, 1977-1978. — Sites internet. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable