Par Jean Puissant
Ouvrier cordonnier à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), militant de l’Association internationale des travailleurs, dirigeant du Syndicat des cordonniers.
Pierre Cammaert est un des dirigeants du Syndicat des cordonniers de la capitale. Il les représente au sein de l’Association internationale des travailleurs, notamment au Congrès international de Bruxelles en septembre 1868.
Pierre Cammaert siège au Conseil fédéral belge depuis 1865 et signe, à ce titre, plusieurs correspondances et adresses en 1868. Il ne figure plus dans la direction nationale en 1869.
Par Jean Puissant
SOURCES : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) – WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel I, Leuven-Paris, 1970 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).