MOURGUES Pierre, Lucien

Par Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty

Né le 2 février 1871 à Vianne (Lot-et-Garonne), fusillé le 5 décembre 1940 à Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; marchand de vins.

Fils de cultivateurs, commerçant en vins et liqueurs, Pierre Mourgues se maria le 2 décembre 1899 à Saint-Sardos (Lot-et-Garonne) et le 6 novembre 1930 à Bordeaux (Gironde) avec Aurélie Laffargue. Les autorités allemandes le déclarèrent cependant « célibataire » lorsqu’ils l’arrêtèrent le 26 octobre 1940 à son domicile du 16 cours de la Somme à Bordeaux. Il aurait injurié et agressé avec une hachette deux inspecteurs qui venaient le questionner pour une affaire non politique. Le tribunal militaire allemand FK 529 de Bordeaux le condamna à mort.
Emprisonné au fort du Hâ, il fut exécuté le 5 décembre 1940 à Souge. Le jour même les Allemands firent placarder des affiches annonçant son exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147153, notice MOURGUES Pierre, Lucien par Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty, version mise en ligne le 10 juin 2013, dernière modification le 30 avril 2016.

Par Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty

SOURCES : DAVCC, Caen, BVIII, dossier 2 (Notes Thomas Pouty). – Renseignements communiqués par le Comité du souvenir des fusillés de Souge. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable