NICOLET Jean

Par Jacques Girault

Né le 8 mars 1932 à Avignon (Vaucluse) ; instituteur dans le Vaucluse  ; militant du PCF  ;

Fils d’un conducteur de trains de la compagnie du PLM qui adhéra au Parti communiste français à la Libération, Jean Nicolet entra à l’École normale d’instituteurs d’Avignon en 1947. Il devint instituteur à l’école de la cité 4 à Bollène-Écluse.

Il se maria en octobre 1951 à Monteux (Vaucluse) avec la fille d’un sous-chef de gare SNCF qui, membre du PCF à la Libération, n’avait pas repris sa carte à la fin des années 1940. Le couple eut trois enfants.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs en 1947, il fut le secrétaire de l’association de parents d’élèves de la cité 4.

Jean Nicolet, membre de l’Union de la jeunesse républicaine de France en 1944, adhéra à la cellule du PCF de l’ENI en 1949. Trésorier de la cellule communiste de Bollène, il suivit le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147168, notice NICOLET Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 juin 2013, dernière modification le 10 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément