NICOUD André

Par Jacques Girault

Né le 19 décembre 1912 à Paris (XIVe arr.), mort le 8 octobre 1969 à Annemasse (Haute-Savoie) ; professeur en Haute-Savoie ; militant socialiste SFIO, puis du PSU.

Fils d’un garçon de restaurant et d’une fille de salle, André Nicoud, professeur d’Anglais au lycée d’Annemasse, se maria en février 1940 à Annemasse. Secrétaire de la section socialiste SFIO de Reignier jusqu’en octobre 1952, il habita à partir de cette année rue des Acacias à Annemasse. Membre de la commission exécutive élargie de la fédération, il écrivit en mars 1955 une lettre à Guy Mollet pour demander la réintégration dans le parti des 17 parlementaires exclus dont Henri Briffod, député de Haute-Savoie pour avoir voté les accords de Londres et Paris en février 1955. Devenu secrétaire fédéral adjoint responsable de l’arrondissement de Saint-Julien en 1955, puis secrétaire fédéral en 1956-1958, hostile au ralliement de la majorité du Parti à la constitution de la Cinquième République, il fut le premier dirigeant dans le département à rejoindre le Parti socialiste autonome en avril 1959. Élu à la délégation permanente du PSA lors du congrès de Montrouge en mai 1959, il devint secrétaire fédéral en Haute-Savoie en octobre 1959. Il adhéra au Parti socialiste unifié. En 1960, membre de la commission exécutive fédérale du PSU, il devint le secrétaire administratif de la fédération dans l’été 1961, faisant fonction de secrétaire fédéral.

Administrateur d’une coopérative en Haute-Savoie, Nicoud était au début des années 1960 le délégué départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France et de la CAMIF. Il fit acquérir par la MAIF à Annemasse un local pour la première délégation permanente de la MAIF dans le département. Il aurait aussi souhaité organiser une organisation coopérative locale, ce qui ne correspondait pas aux objectifs de la direction nationale qui n’entendait pas laisser une autonomie aux délégations départementales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147172, notice NICOUD André par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 juin 2013, dernière modification le 12 juillet 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/ 119/394. — Arch. OURS, fédération SFIO de Haute-Savoie. — Archives A. Seurat. — Tribune socialiste, 1er juillet 1960. — Notes de Jacques Bach et de Jacques Granotier (transmises par Rémy Pergoux) et de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable