NOIRET Édith [née LETELLIER Édith, Marie, Louise]

Par Jacques Girault

Née le 10 juin 1934 à Vireux-Wallerand (Ardennes) ; institutrice, puis principal adjoint dans les Ardennes ; militante du PSU, adjointe au maire de Fumay.

Edith Noiret dans les années 1960.
Edith Noiret dans les années 1960.

Fille d’un préposé des douanes, élevée dans une famille de gauche favorable au Front populaire, Edith Letellier fut élève de l’Ecole normale d’institutrices de Charleville de 1950 à 1954. Elle effectua toute sa carrière à Fumay à l’école maternelle puis à l’école primaire. Après avoir réussi à l’examen, titulaire du CAPCEG, elle enseigna à partir de 1959 les mathématiques et la physique au cours complémentaire, devenu CEG puis CES.

Elle se maria religieusement (« pour faire plaisir à la famille de mon mari ») en août 1955 à Fumay avec Aimé Noiret, instituteur, qui décéda en octobre 1985. Le couple eut trois enfants qui ne furent pas baptisés.

Membre du Syndicat national des instituteurs, en 1976, elle fut nommée principal adjoint, poste qu’elle conserva jusqu’à sa retraite en 1989. Elle adhéra alors au Syndicat national du personnel de direction de l’enseignement secondaire. Dans les années 1970-1980, elle fut trésorière d’un club de danse dans le cadre du club omnisport fumacien.

Edith Noiret adhéra au Parti socialiste unifié en 1960. Militante laïque, active dans la campagne de signatures contre la loi Debré, elle était le secrétaire du comité local d’action laïque. Elle lutta aussi pour la paix en Algérie.

Devenue socialiste, élue au conseil municipal de Fumay en 1989, elle fut régulièrement réélue et depuis 2002 était adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme, au cadre de vie et au développement durable. Lors de sa réélection en 2008 la liste gagnante était « Rassemblement de la gauche ».

Retraitée, elle était déléguée départementale de l’Éducation nationale,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147283, notice NOIRET Édith [née LETELLIER Édith, Marie, Louise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 juin 2013, dernière modification le 16 juillet 2013.

Par Jacques Girault

Edith Noiret dans les années 1960.
Edith Noiret dans les années 1960.

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/99. — Renseignements fournis par l’intéressée. — Note de Didier Bigorgne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable