USSUNET Serge

Par Claude Pennetier

Né le 3 septembre 1937 dans la Sarthe, mort début janvier 2007 ; ouvrier des PTT ; militant de la CGT et du Parti communiste.

Serge Ussunet entra dans les PTT à Paris, en 1956, comme agent technique de première classe. L’année suivante, il partit faire son service militaire et réussit à échapper à l’envoi en Algérie car son frère y était déjà.
A son retour à Paris, il se syndiqua à la CGT et adhéra au Parti communiste dans le XIIe arr.. Il fut secrétaire de la cellule des équipes centrales de Paris, cellule qui regroupait les militant du service des lignes travaillant sur les chantiers.

Il fut très actif pendant les grèves de mai 1968. Membre de la commission exécutive départementale PTT du Val-deMarne, il devint permanent de la Fédération postale en 1973. Il entra à la commission exécutive fédérale en 1975 et au bureau fédéral en 1979.

En 1985, il obtint une mutation à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour se rapprocher de la région d’origine de sa femme, Henriette, et construire sa maison. Il demanda alors à quitter ses responsabilités. Pour autant il continua à participer à la commission nationale des lignes et anima le syndicat de son département.

Mommé conducteur de travaux, il revint en région parisienne en 1986, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où il dirigea la section syndicale. Il revint définitivement à Pau en 1991. Il bénéficia d’un "coup de chapeau" avec un congés de fin de carrière.

Il était père de deux enfants, un garçon et une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147298, notice USSUNET Serge par Claude Pennetier, version mise en ligne le 18 juin 2013, dernière modification le 18 juin 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. IHS CGT PTT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément