NUSS Jean-Paul

Par Jacques Girault

Professeur au Maroc ; militant syndicaliste de la FEN et des Éclaireurs de France

Jean-Paul Nuss, reçu à l’agrégation de mathématiques en 1939, était professeur au lycée Liautey de Casablanca, puis à celui de Rabat. Il était en 1949 le secrétaire de la section du Maroc de la Fédération de l’Éducation nationale, et membre de la Société de mathématiques de France

Président de l’association "Les éclaireurs au Maroc", il écrivit en 1956, "Message aux cadres Éclaireurs du Maroc" : "Notre mouvement a toujours été ouvert aux Marocains, musulmans ou israélites. Pendant des années nous avons été le seuls à recevoir, comme nos enfants, les enfants de ce pays. nous savions que rien de durable ne peut se construire sur l’humiliation et l’oppression. (...) Nous retenions, quant à nous, ce qui est commun aux hommes. nous ne nions pas les différences spirituelles. Mais nous pensons que la cadre d’un Mouvement de jeunesse n’est pas fait d’abord pour les cultiver et les approfondir.".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147313, notice NUSS Jean-Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 juin 2013, dernière modification le 17 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : l’Enseignement public. — Les Cahiers du scoutisme laïque, 21 mars 2013. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable