NURY Yvon

Par Jacques Girault

Instituteur dans les Basses-Alpes/Alpes de Haute Provence ; militant syndicaliste du SNI.

Yvon Nury, instituteur aux Siéyes, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, délégué au cartel CGT des services publics, à la Fédération des fonctionnaires, secrétaire de la commission des coopératives, responsable de la diffusion des éditions SUDEL, devint secrétaire adjoint de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1947. En mars 1948, avec d’autres enseignants du département, il signa un appel favorable à l’autonomie qui, seule, « peut maintenir une large unité du corps enseignant ». Dans le conseil syndical en 1949, toujours secrétaire adjoint, il était aussi le responsable de la commission des affaires administratives, délégué au comité départemental d’action laïque, à la Fédération des œuvres laïques, au comité départemental des colonies de vacances et à la commission de réforme. Membre de la commission administrative paritaire départementale et du comité technique paritaire depuis 1949, il était membre de la commission administrative de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale, vice-président, puis président en 1955, de l’Autonome et membre du comité départemental du timbre antituberculeux. A la fin de 1954, il n’était plus membre du conseil syndical. Il conservait seulement sa place au CA de la FEN, aux comités départementaux de la Jeunesse au plein air et de la FOL ainsi que son siège au Cartel départemental d’action laïque.

Yvon Nury fut élu au conseil départemental de l’enseignement primaire et au comité technique paritaire en 1952. Il donna sa démission collective à la demande du SNI pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu en janvier 1954 avec plus de voix qu’en 1952. Il ne se représenta pas aux élections du conseil en 1954-1955.

En 1948-1950, son épouse, institutrice, fille de l’ancien maire des Siéyes, était la responsable des écoles annexes et d’application dans la commission pédagogique de la section départementale du SNI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147317, notice NURY Yvon par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 juin 2013, dernière modification le 9 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément