OGER Jean-Claude

Par Jacques Girault

Né le 21 novembre 1936 à Pacy-sur-Eure (Eure) ; instituteur dans l’Eure ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste.

Fils d’un boulanger, adhérant au Parti communiste français depuis 1960, Jean-Claude Oger, titulaire du baccalauréat (série « Mathématiques élémentaires »), réformé du service militaire, devint instituteur dans l’Eure en 1956, année de son adhésion au Syndicat national des instituteurs. Il se maria avec une institutrice (voir Andrée Oger), fille d’un cheminot et d’une vendeuse, communiste, future maire de Croth. Le couple eut deux enfants et enseignait à Croth.

Il fut membre du conseil syndical de la section départementale du SNI à partir de 1970.

Jean-Claude Oger fut secrétaire de sa cellule et membre du comité, puis du secrétariat de la section communiste d’Ezy. Après avoir suivi le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes (20 août-5 septembre 1964), il entra au comité de la fédération communiste en 1964 et en resta membre jusqu’en 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147326, notice OGER Jean-Claude par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 juin 2013, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément