Par Jacques Girault
Né le 9 août 1924 ; professeur ; militant communiste en Mayenne et dans les Bouches-du-Rhône, conseiller municipal de Port-de-Bouc.
Fils d’un cultivateur, Félix Olive travaillait à partir de 1938 et adhéra à la CGT. Il s’engagea dans les FTPF du 30 août 1944 au 19 octobre 1945. Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement dans les centres d’apprentissage, il enseigna à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Membre de la CGT, il fit partie du conseil syndical et était le secrétaire des jeunes syndiqués en 1948-1949. Membre du Parti communiste français depuis 1945, membre du secrétariat de la section communiste de Port-de-Bouc en 1947, il était responsable de l’organisation. Il fut élu conseiller municipal de Port-de-Bouc en 1953.
Il était marié avec une militante communiste, sans profession, fille d’un gardien d’usine.
Pour des raisons professionnelles, Félix Olive fut nommé au centre d’apprentissage de Mayenne (Mayenne) par la suite. Il fut élu au comité de la fédération communiste de la Mayenne en 1959 mais il obtint sa mutation pour Port-de-Bouc au début de l’année scolaire.
Par Jacques Girault
SOURCES : Archives du comité national du PCF.