NAUDEAU Victor

Par Louis Champain. Jean Péaud

Né le 10 mai 1905 à La Roche-sur-Yon (Vendée) ; employé de banque, syndicaliste CFTC puis CFDT.

Après ses études primaires et son CEP, fils d’un relieur qui a reçu une éducation chrétienne, Victor Naudeau devint employé de banque puis comptable dans une entreprise de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Il suscita alors la création d’un syndicat CFTC du bâtiment. L’année suivante, à la mise en place de l’Union locale CFTC de Saint-Gilles, il en devint secrétaire général et demeura le principal animateur pendant une vingtaine d’années. Marié, le couple eut six enfants.

Particulièrement actif, Victor Naulleau participa à la plupart des commissions paritaires qui eurent lieu avec les entrepreneurs du bâtiment entre 1950 et 1970 et signa la plupart des accords départementaux au nom de la CFTC. En mars 1964, il fut le principal animateur d’une grève dans le bâtiment qui mobilisa la majorité des travailleurs de la région pendant une semaine.

Élu sur la liste CFTC, il fut membre du conseil d’administration de la CAF, Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée de 1955 à 1967. Préoccupé par le logement des familles, il fut l’un des fondateurs de l’Association Vendéenne du Logement en 1951. Il créa l’association « Les Castors de Saint-Gilles » en 1952 et l’Association des Sans-Logis en 1957. Ces dernières réalisèrent 63 maisons dans cette ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147339, notice NAUDEAU Victor par Louis Champain. Jean Péaud, version mise en ligne le 19 juin 2013, dernière modification le 19 juin 2013.

Par Louis Champain. Jean Péaud

SOURCES : La Vendée ouvrière, organe de l’UD CFTC puis CFDT. — Fonds CFDT du CDHMOT de Vendée. — Renseignements recueillis auprès de sa famille par Louis Champain. — Mémoire syndicale, Dictionnaire biographique des militants CFDT de Vendée (1964-2004), Publication du CDHMOT, 2004 : Fiche coordonnée par Jean Péaud (p. 45). — Florence Regourd, Le logement social en Vendée, publication du CDHMOT de Vendée, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable