PACHOUD François, Maurice

Par Jacques Girault

Né le 15 septembre 1920 à Beaumont (Haute-Savoie), mort le 4 décembre 1980 à Lyon (IVe arr.) ; instituteur en Haute-Savoie ; militant du Parti socialiste unifié, conseiller municipal de Reignier.

Fils d’un facteur des postes, François Pachoud, instituteur, se maria en avril 1947 à Valleiry (Haute-Savoie) avec la fille d’un brigadier des douanes. Instituteur à Reignier, directeur de l’école accueillant une colonie de vacances en été dans le cadre de l’UFOVAL, militant du Syndicat national des instituteurs, élu conseiller municipal de Reignier en mars 1965, il effectua un seul mandat. Il adhéra au Parti socialiste unifié en 1962 et devint le secrétaire de la section de Reignier par la suite. Il présidait la fanfare de Reignier, le 27 janvier 1960, quand ses statuts furent modifiés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147386, notice PACHOUD François, Maurice par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 juin 2013, dernière modification le 4 juillet 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/105. — Mairie de Reignier (Dominique Deloche). — Note de Rémy Pergoux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable