PAILLIER Georges, Benoît

Par Jacques Girault

Né le 16 février 1921 à Toulon (Var), mort le 19 juin 2011 à Lorgues (Var) ; instituteur ; militant syndicaliste dans le Var.

Fils d’un chaudronnier, Georges Pailler devint instituteur puis professeur d’enseignement général au collège d’enseignement général Émile Thomas à Draguignan (Var). Il se maria en octobre 1945 à Lorgues avec une employée des finances. Membre du Syndicat national des instituteurs, lors de la réunion du conseil d’administration de l’association des Colonies et camps de vacances laïques varois, qui revivait avec de nouveaux statuts, sous l’impulsion du Conseil général, le 18 mai 1960, il représentait les moniteurs. Il devint trésorier de l’association d’autant qu’il était le régisseur des colonies de vacances. Il avait été aussi directeur de colonie au Logis du Pin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147419, notice PAILLIER Georges, Benoît par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 juin 2013, dernière modification le 23 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives de l’Office départemental d’éducation et de loisirs. — Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément