PALLUT André

Par Frédéric Stévenot

Né le 26 avril 1921 à Bergerhout-Anvers (Belgique), mort le 26 décembre 1966 à Laon (Aisne)  ; professeur  ; résistant ; militant communiste de l’Aisne.

De nationalité belge, André Pallut, étudiant, s’engagea dans les Forces de la France libre et participa aux campagnes de Tunisie en juin 1943 avec le grade de sergent. Il participa par la suite aux combats de libération de la France. Devenu Français, professeur, André Pallut adhéra au Parti communiste français en 1946. Secrétaire de section, il fut élu au comité fédéral de l’Aisne le 15 février 1953 et ne fut pas représenté parmi les candidats proposés par la section de montée des cadres lors de la conférence fédérale de 1954. Le jugement porté alors fut « Camarade attaché au parti mais manque d’esprit de responsabilité, de fermeté politique et d’énergie ».

Le 7 juin 1959, André Pallut, secrétaire de la section communiste de Laon, redevint membre du comité fédéral de l’Aisne. Son état de santé qui expliquait aussi ses absences aux réunions du comité fédéral à partir de mai 1954, s’était amélioré. Il fut présenté en 1961 pour le Conseil général dans le canton de Craonne. Candidat aux élections législatives en 1962 dans la circonscription de Laon, il obtint 7 405 voix sur 52 379 inscrits. Il se désista pour le candidat socialiste SFIO.

Secrétaire du conseil départemental du Mouvement de la Paix au début des années 1960, il fut aussi militant du Syndicat national de l’enseignement secondaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147436, notice PALLUT André par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 24 juin 2013, dernière modification le 24 juin 2013.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément