PAOLINI Gérard, Louis

Par Jacques Girault

Né le 18 août 1930 à Fez (Maroc) ; maître d’éducation physique ; militant syndical ; militant communiste dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence)

Fils de fonctionnaires (à la naissance, père, interprète civil, mère sans profession), Gérard Paolini atteint le niveau du baccalauréat, effectua son service militaire d’août 1955 à novembre 1957 et le termina avec le grade de sergent. Il se maria en décembre 1952 à Rabat (Maroc) avec Raymonde, Jacqueline, Adrienne Gachet, employée de la SNCF, membre de l’Union des femmes françaises, fille d’un chef cuisinier. Le couple eut trois enfants.

Titulaire du diplôme de maître d’éducation physique et sportive, conseiller sportif national, il enseignait au lycée de Manosque.

Gérard Paolini, syndiqué depuis 1951, était dans les années 1960, le secrétaire départemental du Syndicat national des enseignants d’éducation physique et sportive.

Gérard Paolini adhéra au Parti communiste français en novembre 1963 à Manosque. Secrétaire de la cellule du PCF du lycée, il était membre du comité de la section communiste de Manosque. Il entra au comité de la fédération communiste en 1965 et y resta jusqu’en 1968.

Militant du Mouvement de la Paix, il en était le président départemental. Il était aussi le vice-président du comité local de l’association de parents d’élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147441, notice PAOLINI Gérard, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 juin 2013, dernière modification le 24 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable