PAPET André, Roger, Jules

Par Jacques Girault

Né le 21 mars 1927 à Dun le Palleteau devenu Palestel (Creuse), mort le 9 juillet 2001 à Guéret (Creuse) ; instituteur en Creuse ; militant syndicaliste du SNI ; militant socialiste, adjoint au maire de Dun-le-Palestel.

Fils d’un maçon, André Papet, élève-maitre à l’Ecole normale d’instituteurs de Guéret à partir de 1943, en raison de la fermeture des ENI, effectua sa scolarité au collège de La Souterraine. Nommé instituteur en 1947 à Féniers puis à Chénerailles, il fut délégué pour enseigner le français au cours complémentaire de Dun-le-Palestel, devenu collège d’enseignement général puis collège, dont il devint sous-directeur.

Il se maria en août 1948 à La Souterraine avec une institutrice. Le couple eut deux garçons.

Il fut élu secrétaire général de la section départementale de la Creuse du Syndicat national des instituteurs en 1962. Assesseur lors de la première séance de la réunion du conseil national du SNI, le 12 avril 1962, il signa la motion d’orientation de la majorité pour le congrès national de Toulouse en 1962, puis pour ceux de 1964 et de 1965.

Membre du Parti socialiste, sans doute franc-maçon, André Papet fut élu premier adjoint au maire de Dun-le-Palestel de mars 1977 à mars 1983, puis conseiller municipal de mars 1983 à mars 1989. Il jouait un rôle dans le fonctionnement du club de football local.

André Papet peignait essentiellement des paysages creusois.

Il se retira à Saint-Sulpice le Dunois. En 1991, après le décès de sa belle-fille, il accueillit ses trois petites filles. Veuf, il mourut dans une clinique de Guéret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147448, notice PAPET André, Roger, Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 juin 2013, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Rens. mairie de Dun-le-Palestel. — L’Ecole libératrice.— Notes de sa famille et de Pierre Petit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable