PASCAL Charlotte, Joséphine, Marie, Céline

Par Jacques Girault

Née le 3 avril 1910 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), morte le 6 août 1988 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; institutrice en Haute-Loire ; militante communiste.

Fille des concierges du cimetière-Nord, Victor Pascal et Charlotte Pascal, Charlotte Pascal devint institutrice en Haute-Loire.

Elle adhéra au Parti communiste français en 1950 et entra au comité de la fédération communiste en 1956. A partir de 1961, elle s’occupa aussi de la trésorerie fédérale et fut élue en 1962 à la commission fédérale de contrôle financier et en resta membre jusqu’en 1966. Secrétaire de sa cellule, elle militait dans les Francs et franches camarades et encadrait des colonies de vacances dans l’UFOVAL.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147490, notice PASCAL Charlotte, Joséphine, Marie, Céline par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 juin 2013, dernière modification le 19 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Etat civil. — Note d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément