PASQUER Geneviève [née CAMINO Geneviève, Gratienne, Catherine]

Par Jacques Girault

Née le 25 juillet 1933 à Saint-Jean le Vieux (Basses Pyrénées/Atlantiques) ; institutrice ; militante communiste.

Fille d’un employé de banque, Geneviève Camino, après avoir obtenu le baccalauréat (série « Philosophie »), commença des études d’Espagnol et obtint un certificat de licence. Elle fut nommée institutrice à l’école primaire de Caudebecq en Caux. Elle fut membre du Syndicat national des instituteurs.

Geneviève Pasquer adhéra au Parti communiste français à Caudebecq en 1956 et devint trésorière de sa cellule. Inscrite pour suivre le stage pour instituteurs communistes organisé par le PCF en septembre 1961, elle fut défaillante.

Elle se maria en juillet 1956 à Paris (XVIIe arr.) avec Serge Pasquer, fils de jardinier, qui fréquenta le lycée Lakanal du Havre. Devenu professeur d’Histoire-Géographie au lycée François Ier au Havre, après avoir été sympathisant communiste, il adhéra au PCF alors qu’il était sous les drapeaux, mais il ne reprit pas sa carte en 1955. Le couple, qui habitait 2 rue de Fécamp au Havre, avait un enfant en 1961 et divorça. Il fut nommé chef d’établissement après 1968. Elle le suivit et reprit des études d’espagnol pour devenir professeur d’espagnol.

Elle se remaria en décembre 1987 à Valence (Drôme) avec Georges Vanetti, professeur. Retraitée, elle habitait l’Hérault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147493, notice PASQUER Geneviève [née CAMINO Geneviève, Gratienne, Catherine] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 juin 2013, dernière modification le 25 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Marie-Lise Lecoq (SE-UNSA 76).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable