PASSERIEUX Angèle [née AUDVARD Angèle]

Par Jacques Girault

Née le 14 septembre 1926 à Bussière Galant (Haute-Vienne), morte le 4 octobre 2014 à Périgueux (Dordogne) ; institutrice ; militante syndicaliste ; militante communiste en Dordogne

Fille d’un cultivateur sympathisant communiste et d’une cultivatrice, Angèle Audvard, élève de l’École normale d’institutrices de Périgueux, titulaire du baccalauréat, fut nommée institutrice dans plusieurs postes du département puis à l’école maternelle de Thiviers où elle enseigna pendant vingt-cinq ans. Elle se maria en août 1950 à Bussière Galant avec Pierre Passérieux, employé à la SNCF, communiste, fils d’une coiffeuse, sympathisante communiste. Le couple eut trois enfants.

Institutrice depuis octobre 1947, elle était membre du Syndicat national des instituteurs. Elle devint membre du conseil syndical de la section départementale du SNI en 1966 et anima la commission des écoles maternelles. En 1992, elle aida la section du SNUIPP à se construire et, retraitée en resta membre.

Membre des Jeunesses communistes depuis 1945, elle adhéra au Parti communiste français en septembre 1952. Membre du bureau de la section communiste de Thiviers, elle suivit le stage pour instituteurs communistes organisé par le PCF en 1956. Elle entra au comité de la fédération communiste en 1957 et en resta membre jusqu’en 1970, non réélue à sa demande en raison de son état de santé « déficient », d’après la fédération et en raison de ses responsabilités syndicales. Elle suivit le stage central d’éducateurs (11-17 avril 1965) et fut membre de la commission fédérale féminine à partir de 1964. Son mari était membre du bureau de la fédération communiste de la Dordogne et Max Passérieux, son beau-frère, ouvrier des PTT, était membre du bureau fédéral au début des années 1960.

Angèle Passérieux, militante de l’Union des femmes françaises, était la secrétaire du comité de Thiviers au milieu des années 1950 et la secrétaire départementale de l’UFF à la fin des années 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147500, notice PASSERIEUX Angèle [née AUDVARD Angèle] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 juin 2013, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Jean-Paul Salon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable