PATIGNY Marie-Antoinette, Cyprienne, Ghislaine

Par Jacques Girault

Née le 22 avril 1907 à Trith-Saint-Léger (Nord), morte le 14 juin 1990 à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) ; professeure ; militante du SNES ; militant communiste dans la Marne, conseillère municipale de Reims.

Fille d’un employé né en Belgique comme son épouse, Marie-Antoinette Patigny, professeure au lycée classique de filles de Reims, était la secrétaire de la section (S1) de son lycée du Syndicat national de l’enseignement secondaire. Elle faisait partie au début des années 1950 du bureau départemental de la FEN-CGT.

Membre du Parti communiste français depuis 1947, membre du bureau de la section communiste de Reims, elle entra au comité de la fédération à la fin des années 1940 et ne fut pas réélue par la conférence fédérale de 1956. Élue, le 26 avril 1953, au conseil municipal de Reims, elle en démissionna en octobre 1955. Le secrétaire de la fédération communiste indiquait qu’elle avait mis « le Parti devant le fait accompli ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147507, notice PATIGNY Marie-Antoinette, Cyprienne, Ghislaine par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 juin 2013, dernière modification le 9 janvier 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Reims (Carine Manigot). — Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément