PAULAT Hélène [née WEISHEIT Hélène]

Par Jacques Girault

Née le 29 avril 1930 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; professeure ; militante syndicaliste ; militante communiste en Ardèche.

Son père, ouvrier du bâtiment, communiste en Allemagne, exilé depuis 1931, s’engagea en 1939 dans l’armée française. Sa mère, ouvrière de la chaussure, militante active, fut employée en 1964 à la mairie de Bagneux (Seine/Hauts-de-Seine). Titulaire du baccalauréat, elle fut étudiante à la Sorbonne. Licenciée de géographie, elle devint professeur de lettres au centre d’apprentissage de Coutances (Manche) en 1953 puis au lycée technique d’Aubenas (Ardèche).

Elle était membre du Syndicat national de l’enseignement technique-CGT depuis 1953 puis adhéra au SNET (Fédération de l’Éducation nationale) après sa nomination en lycée.

Elle se maria en 1950 avec Guy Paulat, professeur, militant communiste depuis 1950, fils d’un employé à la Sorbonne, sympathisant communiste. Le couple eut trois enfants.

Adhérente à l’Union de la jeunesse républicaine de France, elle fut déléguée au festival mondial de la jeunesse à Berlin en 1951. Elle adhéra au PCF en 1949. Secrétaire de la cellule étudiante communiste de l’Institut de géographie en 1951, elle fut arrêtée avec son mari lors de la manifestation contre Eisenhover en 1952. Elle devint secrétaire de la section communiste de Coutances en 1950, puis du comité de la section communiste d’Aubenas. Elle entra au comité de la fédération communiste de l’Ardèche en 1964 et en resta membre jusqu’en 1969 après l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie.

Militante de l‘Union des femmes françaises, dirigeante du comité départemental, elle était marraine de son journal Heures claires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147518, notice PAULAT Hélène [née WEISHEIT Hélène] par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 juin 2013, dernière modification le 26 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Note de Pierre Bonnaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable