PÉCHEREL Simone

Par Jacques Girault

Institutrice dans le Pas-de-Calais ; militante syndicale.

Simone Pécherel, institutrice dans le Pas-de-Calais, militait dans la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Déléguée au congrès du SNI à Brest, le 18 juillet 1958, elle intervint dans l’examen du rapport moral. Elle se prononça contre la circulaire favorable à la titularisation des instituteurs n’ayant que la première partie du baccalauréat car les Normaliens risqueraient de devenir minoritaires. Il fallait, selon elle, au contraire assurer la qualité de l’encadrement. Deux jours plus tard, elle était assesseur dans la séance consacrée à la « Réorganisation de l’année scolaire en fonction des possibilités de la santé de l’enfant et des conditions de vie sociale actuelle ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147532, notice PÉCHEREL Simone par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 juin 2013, dernière modification le 26 juin 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément