PEGUIN Gabriel

Par Jacques Girault

né le 10 août 1903 à Perigotville (Aïn El Kebira, Algérie), mort le 23 juin 1998 au Pradet (Var) ; instituteur en Algérie ; militant syndicaliste.

Gabriel Peguin, instituteur et directeur d’école dans le département de Constantine (Algérie), membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, fut délégué au congrès national du SNI en 1954. Lors de la séance du 8 juillet, après le rapport sur la culture populaire de James Marangé, il intervint pour indiquer qu’il fallait encourager la connaissance des cultures populaires dès l’école primaire car « la culture populaire fortifie les valeurs ». Il indiquait que dans le département de Constantine le développement de la scolarisation était important.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147539, notice PEGUIN Gabriel par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 juin 2013, dernière modification le 8 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément