PELLUARD Claude

Par Jacques Girault

Né le 16 décembre 1937 à Cormery (Indre-et-Loire) ; instituteur ; militant communiste en Indre-et-Loire.

Fils d’un agriculteur et d’une nourrice, Claude Pelluard avait un frère instituteur, qui suivit le stage pour instituteurs communistes en septembre 1950. Titulaire du baccalauréat, il effectua son service militaire de 23 mois en Algérie avec le grade de caporal. Revenu à la vie civile, il devint instituteur à Esvres-sur-Indre tout en habitant à Cormery. Il adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1963.

Il adhéra en 1963 au PCF à Cormery et, au milieu des années 1960, était le secrétaire de la section communiste de Montbazon, responsable de la propagande. Il entra à la commission de contrôle financier de la fédération communiste en 1966. Passé au comité fédéral en 1970, il ne fut pas renommé par la conférence fédérale de 1972.

claude Pelluard, trésorier adjoint de l’association de parents d’élèves d’Esvres-sur-Indre, était aussi le vice-président de l’APE du canton de Montbazon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147556, notice PELLUARD Claude par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 juin 2013, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable