PELTIER Andrée [née BRETON Andrée, Paulette]

Par Jacques Girault

Née le 11 août 1925 à Lyon (Rhône, IIe arr.), morte le 6 janvier 2016 à Corbeil-Essonnes (Essonne) ; institutrice dans la Seine ; militante syndicaliste du SNI ; militante communiste.

Andrée Breton, en 1944, participa aux actions résistantes (transfert d’armes, distribution de tracts) de l’Armée secrète et de la Fédération unifiée de la jeunesse patriote. En octobre 1944, titulaire du brevet supérieur et du baccalauréat, elle s’installa à Vitry (Seine) et travailla comme employée de mairie. Elle devint par la suite institutrice.

Elle se maria en janvier 1947 à Vitry avec Henri, Adrien Peltier, ouvrier d’État, serrurier, membre du Parti communiste français, fils d’un serrurier et d’une employée communale, communistes. Le couple avait un fils au milieu des années 1950.

Membre du Syndicat national des instituteurs, Andrée Peltier fut secrétaire de la sous-section du SNI de Cachan (Seine) de 1950 à 1954. Mutée à l’école de filles de l’avenue Jaurès à Vitry, elle fut déléguée d’école en 1957.

Membre de l’Union des jeunes filles de France et du Parti communiste français depuis 1945, secrétaire de sa cellule à Vitry, elle devint membre du comité de la section communiste en 1957. Prévue pour le stage des instituteurs communistes organisé par le PCF en 1958 , elle le suivit en 1959.

A Vitry, membre de l’Union des femmes françaises, elle était la secrétaire, à la fin des années 1950, d’une amicale des locataires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147560, notice PELTIER Andrée [née BRETON Andrée, Paulette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 juin 2013, dernière modification le 11 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable